Vous êtes massothérapeute travailleur autonome ? La promotion de vos services est pour vous un défi de tous les instants ? Malgré les importantes modifications apportées à son algorithme, Facebook peut encore vous aider à agrandir votre visibilité, et ce, à un coût relativement bas.
Avant de vous proposer quelques astuces qui vous aideront à contourner le contingentement promotionnel imposé par l’algorithme de Facebook, il est important de vous mentionner que d’offrir à votre auditoire du contenu de qualité est primordial. Ce contenu doit être pertinent afin de répondre aux problématiques rencontrées par vos clients actuels et potentiels.
Maintenant, passons aux astuces pour améliorer votre visibilité sur Facebook.
Les « stories » sur Facebook ? Pourquoi pas !
L’utilisation des « stories » sur Facebook est peu répandue comparativement à ce que l’on peut voir sur Instagram. Pourtant, elles peuvent vous permettre d’améliorer votre visibilité sur Facebook puisqu’elles apparaissent au sommet de votre fil d’actualité. Par l’intermédiaire d’une « story » appropriée, il sera plus facile pour vous d’émerger sur le fil d’actualité de vos abonnés. Ainsi, vous capterez plus aisément leur attention.
Chaque fois que vous publiez du contenu sur votre page Facebook, pensez à copier cette publication pour la convertir en « story ». De cette manière, vous préviendrez vos abonnés de toute nouvelle publication sur votre page professionnelle. Votre couverture organique sera ainsi fertilisée et vous améliorerez votre visibilité sur la plateforme.
Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la création de « stories » Facebook, réfléchissez à votre stratégie marketing. Quand les utiliserez-vous et quels contenus proposerez-vous à vos abonnés ? Pour vous aider, demandez à vos clients actuels et à des collègues de confiance de vous décrire ce qu’ils aimeraient voir dans ces « stories ».
Les « Facebook live » : un incontournable pour générer un engagement soutenu
Facebook assure une diffusion assez large des « Facebook live », car il génère beaucoup d’engagements de la part des abonnés. Pour que cet outil soit des plus efficaces, vous devrez créer un événement sur la plateforme et l’annoncer au moins deux semaines à l’avance. Les « Facebook live » pourraient servir, par exemple, à faire la démonstration de nouvelles techniques de massage, mettant ainsi de l’avant vos compétences.
Ce moyen de communication vous permettra de renforcer la fidélisation de vos abonnés. En vous mettant vous-même « en vedette », une relation de proximité avec les participants s’installera et vous gagnerez ainsi en visibilité.
Pour promouvoir votre expertise en toute subtilité, les groupes Facebook sont tout indiqués !
Afin de réunir vos abonnés autour de thématiques communes, pourquoi ne pas créer votre propre groupe Facebook. Le géant du Web offre de plus en plus de visibilité pour ces regroupements. Les utilisateurs de Facebook communiquent de façon plus authentique sur ces groupes. Vous pourrez ainsi vous rapprocher de vos abonnés et gagner en influence.
Pour mettre sur pied un groupe qui sera significatif pour vos adhérents, demandez à vos clients les raisons pour lesquelles ils consultent un massothérapeute. En échangeant et en partageant des informations connexes aux problématiques sélectionnées, vous vous rapprocherez de vos membres en répondant à leurs besoins, tout en faisant la promotion de vos compétences en toute subtilité.
Ne sous-estimez jamais l’impact qu’ont vos « amis » Facebook sur la visibilité de vos publications
Facebook gonfle le rayonnement de vos publications en fonction de l’intérêt qu’elles suscitent. Lorsque vous publiez du contenu, faites un amical rappel à vos amis et à votre famille de partager votre publication dans l’heure suivante. Pourquoi ? Parce que l’algorithme de Facebook la positionnera en haut du fil d’actualités de vos « amis » augmentant ainsi la possibilité qu’elle soit partagée de nouveau.
Quelques petits trucs pour augmenter votre visibilité sur Facebook
- Analysez la performance de vos publications en vous concentrant sur le contenu qui attire davantage l’attention.
Bien sûr, vous devrez cibler l’auditoire désiré. N’oubliez pas de récupérer les contenus les plus populaires en les déclinant sous plusieurs formats. Par exemple, si vous avez rédigé un article de blogue pertinent, utilisez le contenu de ce texte pour en faire une vidéo faite maison, qui elle, pourrait être publiée sous la forme de « story ».
- Augmentez la fréquence de vos publications sans en diminuer la qualité, à raison d’au moins une fois par semaine, et sans dépasser deux fois par jour.
Publiez à différents moments afin de déceler les jours et les heures qui fonctionnent de manière optimale. Et n’hésitez jamais à partager du contenu provenant de sommités de la massothérapie. Si vous êtes à l’aise, confiez la gestion de votre page professionnelle à un partenaire fiable ou un expert en gestion de communautés.
- Créez des liens entre vos différentes plateformes.
Votre site Web, votre infolettre et l’ensemble de vos médias sociaux devraient pointer vers Facebook, à la condition de publier du contenu différent sur chacun de ces canaux. Pour ce faire, demandez à un programmeur Web d’ajouter le logo de Facebook sur l’ensemble de vos plateformes. Ce logo devra être cliquable et mener directement à votre page professionnelle.
Comme vous pouvez le constater, afin d’augmenter votre visibilité et votre crédibilité sur Facebook, il n’y a pas de recette miracle. Vous devrez faire preuve de patience, de constance et de persévérance. Or, avec le temps, les résultats pourraient vous étonner… surtout si vous appliquez avec diligence les quelques astuces et trucs proposés dans cet article !
Rédaction : Stéphane Deslauriers